Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 May

Les petits bateaux

Publié par Lhyn  - Catégories :  #Projet

Il est amusant de voir a quel point l'idée de bateau est considéré comme étant un loisirs de riches. Je le sais, parce que quand on a dit le projet de mon compagnon (qui rejoins enfin le mien), on a eu droit a tout le clichés: c'est cher, c'est difficile, vous allez payer une blinde, ect, ect, ect...

En realité dans les faits, j'ai été surprise de voir a quel point, En Belgique: c'est quasiment gratuit, pour faire simple: on peu parfaitement avoir son bateau (et le mettre a sec tout les 5 ans a ses frais et à faut compter facilement 6-8ooo Euros) et l'amarrer pour 500Euros par ans. Le hic, c'est que chaque ports belges a sa politique, et surtout des lois vont sortir pour interdire les navires de plus de 18 mètres, ce qui est plutot chiant, vu que si on veux vivre tranquille, on avait prévu un 25 ou 32m, soit une péniche.

Donc on s'est rabbatu sur des 14-16m, des bateau de tailles moyennes a petites, mais faut encore en trouver des corrects, mon compagnon ne voulant que des coques en acier...allez savoir pourquoi....toujours est il qu'il veux son bateau....et pour cela, bah on va prendre un mi temps chacun (vu qu'on a un mal de chien a trouver un job), je vais reprendre ma formation stoppée a cause de l'arrété royal (putain de gouvernement), et si j'ai moyen après cela: ouvrir finalement le Marroux. Cela dépendra de la où on sera, mais j'ai un souvenirs assez fort de mes jeunes années, avec des bateliers qui allaient au fur et a mesure, et qui a certains endroits determinés, restait la journée et fesait office de café ou de petite restauration. Mais tout cela remonte, et de nos jours, c'est limite si il ne faut pas un permis ou un diplome pour dénoyauter des cerises....Les gens sont pas plus cons que les autres, et franchement tout ce bordel: cela empêche fortement les gens de se lancer...bah oui: on ne prêtre qu'aux riches et certains malgré leurs envies, ne pourront jamais tenter de monter une affaire de ce type, faute d'argent.

Donc mon compagnon a décidé finalement de se donner un but et c'est celui là: obtenir son bateau, vivre dessus, persos je lui ai dit: je n'abandonne pas mon projet. Cependant, on va avoir besoin de bien plus que ce que j'ai actuellement donc....bah on a prévu 3-5 ans de boulots, trois ans de formation pour moi (bah oui pour faire chef d'entreprise, obligé) et travail a cotés a mi temps pour payer les frais. Theoriquement, je passe mon permis ce mois ci...et ensuite bah je cherche un boulot: theoriquement avec une voiture j'aurais deja plus de chance de choper un job.

On va quitter cet appart de merde dès qu'on aura le bateau....le hic c'est de trouver un bon navire et pas une coquille de bois pourri....car l'arnaque sont légions dans ce domaine, tout autant que dans celui de l'auto-moto....hors quand on désire vivre sur un bateau, il faut pouvoir le bichonner et toutiquanti...en gros: ne pas se faire avoir car un bateau de merde, cela risque de couter une blinde.....mais en regardant autour de moi, j'ai pas eu l'impression qu'il y avait des vérifications surtout vu la sale gueule de certains navires dans le port de plaisance pres de chez nous.

Donc voila: On a prévu de vivre sur un bateau a 500E de loyer a l'année....et de nous diriger vers l'Espagne afin de voir quel endroit pourrait être acheté et ensuite tout simplement l'utiliser pour nos besoins (lait, viande, fromage, legumes, ect)...en gros une ferme quoi. donc ca demande des frais et autres pour acheter les terrains et payer la redevance a l'année.

je ne sais comment cela fonctionne en Espagne, en tout cas la France pratique des prix hyper prohibitifs: on passe de quelques euros le mois en Belgique a plus de 600Euros en France par mois....c'est juste immonde, mais faut dire que la france et ses bateaux, chez eux c'est vraiment un passe temps de riches....

Donc bah, on ne sais encore vraiment...j'ai proposé la bulgarie pour trouver des terres et une ferme a bas prix afin de faire un lieux de vie correct...cependant, on voudrait trouver un lieu un peu paumé en raison qu'on vivra surtout sur le bateau...

Donc voila.....maintenant vous savez les changements qui ont eu lieux: le projet reste le meme concernant l'idée de village auto géré et de ferme autonome....cependant faut rajouter un bateau a tout cela.

Les petits bateaux
Commenter cet article

À propos

Projet de vie